Que dire de ce voyage initiatique, comment résumer les impressions éprouvantes et merveilleuses de ce pays singulier? peut être l'odeur, les multiples senteurs, les contrastes du pire et du meilleur, les couleurs chatoyantes, les saris, les visages des petits et des grands.
Entre DELHI, Old Delhi, et New Delhi, tous les opposés sont représentés: l'impression d'être au moyen-âge dans les ruelles et venelles bruyantes de Chandni Chwok, dans un quartier urbain chic à Connauth Place avec ses commerces occidentaux, dans une ville nouvelle ultra moderne tout au sud de la ville.
En tout cas, c'est une ville verte, aux multiples parcs, celui de la photo ci dessus: LODI Garden.
Ensuite, direction le Sud Ouest le RAJASTHAN, à JAIPUR, ville des gemmes et étoffes..
La aussi les contrastes sont saisissants, on a l'impression d'être projeté au siècle dernier, une ville comme un "joyau" , à l'architecture moyen orientale étonnante, aux bâtisses colorées et ornementées, comme le Palais des Vents ci dessous à City Palace. La ville de Maharadjas, aux commerces de pierres précieuses à tous les coins de rues, la ville où la pauvreté des basses castes est aussi représentée en masse, les deux mondes se côtoient presque indifférement.
Capitale du Rajasthan, JAIPUR est une ville forteresse avec ses nombreuses "portes", de couleur rouge orangé, où l'on entre dans l'ancienne cité, aux larges et longues avenues rectilignes, bordées d'innombrables bazars en tout genre, des rues perpendiculaires, de toutes petites rues, et sa faune: des vaches (sacrées) , des chiens, des chèvres, des singes, et même des éléphants. Un monde fou, une ferveur commerçante, une chaleur sèche, une architecture impressionante.
Et puis c'était la fête des lumières le 5 Novembre : DIWALI, la ville s'etait parée de guirlandes, de lumières électriques, de bougies, pour cet évenement. les commerces ont doublés, on y vendait surtout des pâtisseries orientales, pour cette soirée exceptionnelle!
Enfin et pour démarrer, nous avons été à Chandigarh, ville principale du PENJAB, qui était destinée à être la capitale de cette province mutilée par la partition entre l'Inde et le Pakistan. Dans les années 50, Nehru avait confié à LE CORBUSIER et à son cousin Pierre JEANNERET, le concept et la construction de cette ville nouvelle. De l'urbanisme à très grande échelle, des quartiers coupés en Sections rectangulaires avec au coeur de chacune d'elles, des places immenses, entourées d'immeubles tous identiques, de béton (et de climatiseurs).
Le Capitol Complex, au Nord est considéré comme le "cerveau" de la ville, véritables monuments historiques, relativement abîmés car non entretenus, mais avec certains petits joyaux comme une belle fresque murale (dans mon album photo). Trois bâtiments sont érigés: l'assemblée législative, le palais de justice et le secrétariat. Il nous a fallu des autorisations pour pouvoir visiter une infime partie intérieure de chaque bâtiment, mais nous avons pu les voir de l'extérieur.
Ce fût un moment complètement hors du temps, pour les amoureux d'architecture, très certainement un site à voir.
Voilà, l'INDE est un pays merveilleux.
Je vais ajouter mon album photo dans les jours qui suivent.