En allant pour la première fois à SAIGON en 2005, je fus subjuguée par la beauté de la ville notamment ses quartiers anciens dans le district 1, du début du XX ème siècle, où certes les français y ont laissé leur trace avec l'architecture d'Eiffel et ses nombreux bâtiments publics et privés, ses tracés urbains rectilignes menant toujours sur la perspective d'un monument... dix ans plus tard, je suis nostalgique, car ces quartiers se transforment inexorablement en quartiers d'affaires à la "Singapourienne"..
Le centre commercial Tax, ancien grand magasin sera peut être démoli pour laisser place à un nouveau centre commercial plus moderne avec des bureaux. C’était un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Saigon. Il était vieillot, mais tellement charmant, voici en photos son évolution:
Du grand magasin Charner il est devenu le THUONG XA TAX,regardez les moyens de locomotions sur les photos, la aussi ça a évolué..
En allant plus loin, on peut aussi imaginer que les intérieurs avaient des éléments d'architecture à sauvegarder, comme les escaliers toujours monumentaux, hélas..
Des mosaiques du Maroc ornaient les intérieurs, à lire avec le lien ci-dessous:
http://fr.anordinarycity.com/la-mosaique-du-saigon-tax-trade-centre-une-oeuvre-marocaine-oubliee/
Commentaires