Parce que c'est une ville construite sur un bout de terre qui, il y a encore un siècle, n'était qu'un rocher stérile, et qui est aujourd'hui l'eldorado du business.
Des constructions vertigineuses à couper le souffle tant on ne peut pas comprendre comment ils ont fait et font encore aujourd'hui à élever des tours de plus en plus hautes, le tout cerné d'échafaudages de bambous.
L'homme a réalisé ce paysage urbain et c'est magique.
Parce que en se promenant dans les rues de Wan Chai ou de Kowloon, on est happé par cette atmosphère chinoise, les marchés aux odeurs fortes de poissons ou de durians, les couleurs des étals de fruits, les bizzareries culinaires pour nous européennes ignares des bienfaits de ces aliments..les néons lumineux à toutes heures, histoire de montrer sa boutique.
C'est un dépaysement et un enchantement de déambuler dans ces quartiers.
Parce que l'on trouve dans cette ville grouillante de monde, des endroits zen, parcs urbains où le chant des oiseaux domine, temples bouddhistes à l'odeur d'encens entêtante, et monastère aux 10 000 bouddhas et aux 400 marches pour l'atteindre.
Parce qu'il n'y a pas que le business, il y a plein des musées comme le Musée de l'Histoire de Hong Kong, particulièrement intéressant car il vous emmène dans le Hong Kong de la préhistoire à 40 à 50 ans en arrière, avec ses traditions, ses modes de vies, son évolution historique et politique. Magnifique !
Voilà un petit aperçu de notre petit séjour, bonne vacances à vous !